La pierre de naissance du mois d’août : le Péridot

Le péridot, symbole de protection

Le péridot est la pierre de naissance des bébés du mois d’Août. Il existe 2 théories pour l’étymologie du mot péridot : d’un côté, il proviendrait du mot arabe « faridat », qui signifie pierre précieuse, et de l’autre, il faudrait chercher son origine dans le mot latin « paederos », provenant des traductions grecques de « jeune garçon » et « amour ».

Le Péridot, pierre de naissance d’août

Appartenant à la famille des olivines, sa gamme de couleur va du vert jaune lumineux au vert forêt sombre.

Le gisement le plus ancien de Péridot est vieux de 3500 ans et se situe sur Zabargad, une île située à 80 km des côtes égyptiennes dans la Mer Rouge. Les péridots les plus clairs et les plus lumineux, proviennent d’une région himalayenne du Cachemire. Cependant, c’est la réserve Apache de San Carlos, en Arizona, qui produit aujourd’hui 90% des péridots. Ces pierres se retrouvent aussi en Australie, au Brésil et en Chine. Il y en a même d’origine extraterrestre ! En effet, certaines roches provenant de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter en contiennent. On appelle alors « palladots » ces péridots célestes.

Les secrets du Péridot

Au Moyen Age, en Europe, on lui attribuait de nombreuses vertus : le péridot favoriserait la réalisation des rêves, attirerait l’amour et améliorerait la spiritualité. C’est aussi la pierre des coups de foudre et des jeunes amoureux, D’ailleurs Cupidon avait des flèches en péridot – c’est donc le cadeau idéal pour la Saint Valentin !

Les Noces de Péridot célèbrent le 16e anniversaire de mariage.

Qui suis-je ?

Hello ! Je suis Laure, serial net-shoppeuse, à la recherche perpétuelle des petites et grandes choses qui rendent la vie jolie. Je crois fortement au pouvoir de la gentillesse et de la bienveillance, c’est dans cet esprit que je partage ici avec toi mon expérience de loving mama. (En savoir plus)

 

Et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Commentaires récents