Nos stations de change

À la maison, nous avons 3 stations de change. D’abord, je te plante le décor : nous vivons dans un appartement d’un peu moins de 90 m², avec 2 chambres plus mon bureau… Ensuite, qu’est-ce qu’une station de change ? Pas besoin de te rendre dans le glossaire, c’est tout simplement un espace dédié aux changements de couches. Voilà.

Et nous avons donc 3 stations de change. Où ? Pourquoi ? Comment ? Je te dis tout.

1. Dans la chambre de Chat-Chat

J’ai agencé sa chambre selon les recommandations de la pédagogie Montessori avec 4 espaces : le sommeil, le jeu, l’allaitement et la toilette. Il était donc évident que dans un premier temps, la zone consacrée à la toilette comporte une table à langer.

Je l’ai choisie murale afin de gagner de la place. Ce que j’aime, c’est qu’elle comporte des étagères internes qui permettent d’avoir tout le nécessaire à porter de main. Elle est située juste à côté de l’armoire de Mahalia, ce qui m’a permis de faire l’économie d’un distributeur de couches.

Au final, c’est la station que j’utilise le moins : Chat-Chat n’ayant pas encore investi sa chambre.

2. Dans notre chambre

Cette station de change est située sur le meuble qui office de commode dans notre chambre.

Quand j’ai commencé à préparer son arrivée, j’ai envisagé les changements de couches de nuit et je me suis dit que le plus simple, c’était d’avoir la possibilité de tout faire dans notre chambre : j’allaiterais mon bébé dans le lit et son papa la changerait avant que nous nous rendormions jusqu’au prochain change… Douce utopie ! Mais pour une fois, la réalité a été mieux que la fiction : nous n’avons presque pas eu besoin de changer Chat-Chat en pleine nuit, car elle ne faisait que pipi. Ceci dit, c’est la station que j’utilise le plus. J’y réalise la toilette du matin, au réveil de Chat-Chat ainsi que les autres changes de la journée car mon bureau est juste à côté de ma chambre.

Cette station de change comporte un matelas à langer avec une housse en tissus, quelques petits rangements pour les produits et les couches, une boîte de mouchoirs en papier et une poubelle à couches – prévue pour éviter de quitter la chambre la nuit, en hiver, pour jeter la couche dans la poubelle de la cuisine. Une merveilleuse invention, s’il en est, qui mériterait un article pour elle toute seule, tellement je la trouve pratique.

3. Dans la salle de bain

Celle-là, je l’avais pas vue venir. Vraiment. Pourtant, avec le recul, elle me paraît évidente. Donc, Chat-Chat est née, nous sommes rentrés à la maison avec elle et l’heure est venue de lui donner son premier bain. Jusque-là, tout va bien. La salle de bain est bien chauffée, sa petite baignoire juste parfaite. Puis est arrivée la sortie de bain et je réalise qu’il nous faut aller avec elle dans sa chambre, pour la sécher et l’habiller. Début décembre, la température de sa chambre est loin d’égaler celle de notre petite salle de bain. Il m’a fallu me rendre à l’évidence : si je voulais éviter qu’elle n’attrape une pneumonie avant d’avoir 2 mois, je devais pouvoir la déshabiller, la sécher et la rhabiller bien au chaud, dans la salle de bain. Ce n’était pas prévu… Et notre salle de bain est riquiqui.

Après réflexion, j’ai opté pour un matelas à langer (le plus petit que j’aie pu trouver) recouvert d’une serviette de toilette et que j’ai posé sur la machine à laver. C’est la plus spartiate de nos stations de change. Mais, elle s’est avérée ultra-pratique, surtout lors des accidents de couches (oh joie !).

Voilà, tu sais tout. Si c’était à refaire, j’aurais certainement moins investi dans la station de change de la chambre de Mahalia. Je pense même que nous aurions pu nous en passer. En tout cas, cette histoire m’aura appris une chose que je ne cesse de redécouvrir encore et encore : avec un enfant, tu ne peux pas tout prévoir. Mais pour la control-freak que je suis, la leçon est compliquée à intégrer.

PS : j’ai aussi une station de change mobile, dans mon sac à main, mais ça, c’est une autre histoire. 😉

Et toi ? Qu’as-tu prévu ? Comment t’es-tu organisée ? Est-ce que l’arrivée de bébé à chamboulé tes plans ? Partage avec nous dans les commentaires.

© Mama Actually - reproduction interdite

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que je gagne une petite commission si tu cliques sur l’un d’eux. Il n’y a aucun supplément pour toi et je ne renvoie que vers des produits que j’utilise ou que j’ai testés. (En savoir plus)

La liste des fournitures achetées sur Amazon

Promo
Babycalin Matelas à langer Luxe 50x70 cm Écru
Babycalin - Puériculture
Dès 9,99 EUR
Angelcare Poubelle à Couche Laquée Dress up Bleu
Angelcare - Puériculture
Dès 27,90 EUR

Dernière mise à jour le 2019-05-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Qui suis-je ?

Hello ! Je suis Laure, serial net-shoppeuse, à la recherche perpétuelle des petites et grandes choses qui rendent la vie jolie. Je crois fortement au pouvoir de la gentillesse et de la bienveillance, c’est dans cet esprit que je partage ici avec toi mon expérience de loving mama. (En savoir plus)

 

Et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Commentaires récents