La première comptine de bébé

La première comptine de bébé

Aujourd’hui, je partage avec toi la première comptine de Chat-Chat. Celle que j’ai cherchée un soir de colique où je n’en pouvais plus. Tu verras, elle est facile à mémoriser et apparemment, elle n’a pas de sens caché comme certaines.

Pourquoi apprendre une comptine ? Parce que tout petit, ton bébé est sensible au son de ta voix et au rythme. La combinaison des deux possède un réel pouvoir calmant sur lui.

A la volette (paroles)

Mon petit oiseau a pris sa volée
Mon petit oiseau a pris sa volée
a pris sa à la volette
a pris sa à la volette
a pris sa volée.

Est allé se mettre sur un oranger
Est allé se mettre sur un oranger
sur un or à la volette
sur un or à la volette
sur un oranger.

La branche était sèche elle s’est cassée
la branche était sèche elle s’est cassée
elle s’est à la volette
elle s’est à la volette
elle s’est cassée

Mon petit oiseau où t’es-tu blessé ?
Mon petit oiseau où t’es-tu blessé ?
Où t’es-tu à la volette
où t’es-tu à la volette
où t’es-tu blessé ?

Me suis cassé l’aile et tordu le pied
Me suis cassé l’aile et tordu le pied !
et tordu à la volette
et tordu à la volette
et tordu le pied !

Mon petit oiseau veux-tu te soigner ?
Mon petit oiseau veux-tu te soigner ?
Veux-tu te à la volette
veux-tu te à la volette
veux-tu te soigner ?

Je veux me soigner et me marier !
Je veux me soigner et me marier !
Et me ma à la volette
et me ma à la volette
et me marier !

Me marier bien vite Sur un oranger.
Me marier bien vite Sur un oranger.
Sur un or à la volette
sur un or à la volette
sur un oranger

J’ai bien dû chanter cette comptine au moins 500 fois depuis ce fameux soir, même si à l’heure où j’écris – elle a 7 mois – ça marche beaucoup moins bien. Je me rappelle que je la chantais pendant ses coliques puis plus tard, durant ses pleurs de décharge ou encore pour l’aider à se rendormir au milieu de la nuit. Je devais la chanter 3 fois d’affilée : vers la fin de la première fois elle se calmait, au milieu de la 2e, elle dormait et la 3e fois, c’était pour l’endormir profondément. Inutile de te dire qu’au bout de quelques semaines à ce régime, Mon petit Oiseau me donnait des envies de meurtre ! Le pire, c’est que je n’avais pas le droit à l’erreur : à la moindre hésitation, ou si je me trompais, Chat-Chat ouvrait les yeux et me regardait sévèrement ou pire, recommençait à pleurer. Aujourd’hui, je la lui chante encore pour la calmer ou quand elle est fatiguée, mais la magie a disparu : elle ne s’endort plus de manière irrésistible. Par contre, elle m’écoute attentivement jusqu’au bout et elle adore la petite vidéo, elle rit aux éclats si je la lui montre.

Tu es enceinte ? Chante-la dès maintenant à ton bébé, son pouvoir calmant et réconfortant n’en sera que plus grand après sa naissance.

Ton bébé pleure ? Essaie de lui chanter quelque chose en le berçant. Un gros câlin n’est pas la solution à tout mais souvent, c’est un très bon début.

PS : tu n’oses pas chanter car tu n’aime pas ta voix ? J’ai un scoop pour toi : ton bébé s’en fout complètement. Pour lui, tu es une sirène…

Voilà, c’est tout pour cette fois. Et toi ? Quelle est ta comptine préférée, celle que tu as choisie pour ton bébé ? As-tu d’autres astuces pour calmer ses pleurs ? Partage avec nous en commentaire.

Qui suis-je ?

Hello ! Je suis Laure, serial net-shoppeuse, à la recherche perpétuelle des petites et grandes choses qui rendent la vie jolie. Je crois fortement au pouvoir de la gentillesse et de la bienveillance, c’est dans cet esprit que je partage ici avec toi mon expérience de loving mama. (En savoir plus)

 

Et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Commentaires récents