Bébé fait ses nuits ?

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que je gagne une petite commission si tu cliques sur l’un d’eux. Il n’y a aucun supplément pour toi et je ne renvoie que vers des produits que j’utilise ou que j’ai testés. (En savoir plus)

Que ton bébé aie une semaine, un mois ou six, c’est une question qu’on te posera systématiquement.

Pour moi,  et bien avant que j’en sache plus sur le sujet, la réponse était invariablement «Oui, depuis qu’elle est née.» En effet, Chat-Chat ne s’est jamais réveillée en hurlant pour réclamer à boire : elle dort en tétant et elle tête en dormant. Je l’appelle mon bébé magique à cause de ça. Tant qu’elle trouve le sein, (on pratique le co-dodo), pas de soucis. De quoi clouer le bec à bien des personnes avides de donner plein de conseils.

Aujourd’hui, ma réponse est plus nuancée.

D’abord, qu’appelle-t-on «faire ses nuits» ?

En fait, tu te rendras compte que la définition de «faire ses nuits» est complètement subjective et qu’elle varie beaucoup d’une personne à l’autre. Par exemple, j’ai posé la question à mon mari et sa réponse a été «oui». Et quand je lui ai demandé ce qu’il considérait comme «faire ses nuits», il m’a répondu : «Un bébé qui fait ses nuits est un bébé qui ne me réveille pas.» Et, de fait, de son point de vue, même si Chat-Chat buvait toutes les 90 minutes (je te rassure, c’était au début), elle ne pleurait pas et donc, ne le réveillait pas. En fait, elle ne se réveillait même pas… j’étais la seule à ne pas faire mes nuits, mais ça, c’est une autre histoire.

En réalité, on considère qu’un bébé fait ses nuits quand il s’ecoule plus de 5 heures entre deux tétées ou biberons nocturnes (1). Cinq heures ! Et non pas huit, ou dix ou douze. Seulement cinq petites heures… Ainsi, si ton bébé a sa tétée d’endormissement à 19h et qu’il réclame à nouveau à minuit, on considère qu’il a fait sa nuit. Et ce, même s’il réclame toutes les deux heures, à partir de minuit… Ce n’est pas vraiment ce que tu t’imaginais, n’est-ce pas ?

De plus, sachant que le lait maternel est l’aliment le plus digeste pour le bébé, il n’est donc juste pas possible qu’un bébé allaité fasse ses nuits avant un certain temps. Ce qui nous amène à la question suivante…

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

D’après ces informations, on peut en déduire que tant que bébé est allaité le soir, ce n’est pas possible. Je te rassure cependant, les tétées nocturnes s’espacent avec le temps.

En fait, une étude faite à l’Hôpital universitaire de Bruxelles démontre que les bébé dorment plus longtemps quand on élimine les produits laitiers du dîner. C’est d’ailleurs pour cela, que de nombreuses marques de repas pour bébé proposent des dîners ne contenant pas produits laitiers.

Avant 3 mois, le bébé n’a pas d’organisation circadienne, de rythme sur 24 heures. A partir de 3 mois, les périodes de sommeil stables augmentent la nuit, mais l’organisation circadienne n’est pas terminée avant l’âge de 2 ans ! (1)

Quel était le but de cet article, alors ?

Effectivement, cet article ne contient pas de solution miracle pour que ton bébé fasse une belle nuit de huit heures et que toi aussi par la même occasion. En fait, mon objectif ici est de te donner des infos pour t’aider à relativiser et à savoir si tes attentes sont réalistes ou pas. Garde ces infos à l’esprit la prochaine fois qu’on te posera la question ou que tu entendra un parent se vanter de son enfant qui fait ses nuits à 3 mois…

Tu te rendras compte, si ce n’est déjà fait, qu’en matière de puériculture, la société imposent des standards aux mamans, qui bien souvent correspondent à une réalité professionnelle ou sociale mais qui ne tiennent que trop rarement compte des besoins des bébés et de leur maman. Qu’on soit bien d’accord, un bébé de 6 mois qui dort 7 ou 8 heures d’affilée sans réclamer, ça existe… mais ça reste exceptionnel. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est toi et ton bébé. Respecter son rythme et savoir que chacun à une définition personnelle du bébé qui fait ses nuits.

Pour info, à l’heure où j’écris ces lignes, si on s’en tient à la définition pure et dure, Chat-Chat n’a fait que 2 nuits depuis qu’elle est née. Aujourd’hui, nos tétées nocturnes sont espacées en moyenne de 3 heures et demie, parfois 4 heures, mais ça ne me dérange pas.

Alors, ton bébé fait ses nuits ? Répond-moi en commentaire. Si ton bébé fait ses nuits, dis-nous à quel âge et partage tes astuces.

Sources :

Un sommeil paisible et sans pleurs
Elizabeth Pantley - Éditeur: AdA - Broché: 330 pages
21,00 EUR
Promo
Pour une parentalité sans violence
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau - Éditeur: Jouvence - Poche: 96 pages
0,01 EUR

Dernière mise à jour le 2019-03-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello ! Je suis Laure, serial net-shoppeuse, à la recherche perpétuelle des petites et grandes choses qui rendent la vie jolie. Je crois fortement au pouvoir de la gentillesse et de la bienveillance, c’est dans cet esprit que je partage ici avec toi mon expérience de loving mama. (En savoir plus)

 

Et sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Commentaires récents